Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image de soi'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Déshabillez-moi / Catherine Joubert (2005)
Titre : Déshabillez-moi : Psychanalyse des comportements vestimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Joubert (1969-), Auteur ; Sarah Stern (1984-), Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2005 Collection : Littératures Importance : 168 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235845-4 Prix : 17,95 Langues originales : Français (fre) Catégories : Comportement vestimentaire
VêtementMots-clés : apparence habit habillement image de soi look Index. décimale : 159.9 Psychologie, psychanalyse Note de contenu : De la petite fille habillée par ses parents à la vieille femme qui néglige sa tenue, en passant par les ados accros aux marques, les surs qui se prêtent des vêtements, l'acheteuse compulsive, l'homme qui ne s'habille qu'en noir ou celui qui choisit les tenues de sa femme... Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui souvent nous ressemblent et, au centre, ce bout de chiffon apparemment anodin et qui pourtant nous importe tant. À une époque où les boutiques de vêtements prolifèrent, où les quotidiens les plus sérieux présentent des suppléments modes, "Déshabillez-moi" s'intéresse aux enjeux psychologiques de nos comportements vestimentaires. Car derrière une apparente futilité, ceux-ci révèlent des mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette "seconde peau" appartient à la fois au-dedans et au dehors; il contient dans ses fibres la mémoire des premiers soins maternels qui nous ont entourés; il dit, à sa manière, nos rêves et nos espoirs, et reflète la construction de notre identité.
À travers une approche ludique et sérieuse - une saynète et son analyse psychologique - d'un thème plus profond qu'il n'y paraît, les auteurs nous permettent d'en savoir un peu plus sur ce qui nous lie à nos vêtements et, au passage, sur nous-mêmes.National : Non Conseil de lecture : Public adulte Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8580 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 159.9 JOU * d Documentaires adultes Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mourir de dire / Boris Cyrulnik (2010)
Titre : Mourir de dire : La honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 260 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2505-7 Prix : 22,50 Langues originales : Français (fre) Catégories : Honte Mots-clés : image de soi opinion d'autrui Index. décimale : 159.9 Psychologie, psychanalyse Note de contenu :
"Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire.
Je vais donc me taire pour me protéger."
Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien dire tant il craint le regard d'autrui. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui le fait taire s'ajoute, s'il parle, la culpabilité d'entraîner l'autre dans son malheur.
Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable.
Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.National : Non Conseil de lecture : Public adulte Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20116 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 159.9 CYR * m Documentaires adultes Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les hauts et les bas... de mon fil Instagram ! / Paméla Labranche (2020)
Titre : Les hauts et les bas... de mon fil Instagram ! : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paméla Labranche, Auteur Editeur : Québec : Victor et Anaïs Année de publication : 2020 Importance : 184 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924934-25-8 Prix : 14,90 Langues originales : Français (fre) Mots-clés : estime de soi hypersensibilité image de soi quête identitaire réseaux sociaux Index. décimale : 8-3 Roman ou nouvelle de fiction Résumé : Chloé, 12 ans, passionnée de photographie, est angoissée à lidée damorcer le prochain chapitre dans son cheminement scolaire. Elle craint dy perdre ses irremplaçables amies, de se retrouver seule et de passer inaperçue, comme un caméléon! Déterminée, elle décide de préserver leur amitié en leur proposant un pacte. Lors dune promenade au parc de son quartier, Chloé photographiera accidentellement un jeune inconnu qui occupera alors toutes ses pensées. Qui est ce charmant skateur et pourquoi lintrigue-t-il tant?
Suivez Chloé à travers les hauts et les bas de son fil Instagram alors quelle tentera de créer une version améliorée delle-même. Ses efforts pour bien paraître la distanceront-ils de sa famille, de ses vraies amies et même, ultimement, de qui elle est réellement?National : Non Conseil de lecture : à partir de 12 ans Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31267 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité RJ LAB 1570 h Romans adultes Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Max et Lili, 85. Max et Lili sont fans de marques / Dominique de SAINT MARS (2008)
Titre de série : Max et Lili, 85 Titre : Max et Lili sont fans de marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de SAINT MARS (1949-), Scénariste ; Serge Bloch (1956-), Illustrateur Editeur : Paris : Calligram Année de publication : 2008 Collection : Ainsi va la vie Importance : 46 p. Présentation : illustrations couleur Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88480-0 Prix : 5,50 Langues originales : Français (fre) Mots-clés : apparence habits image de soi look mode vêtements Index. décimale : 8-3 Roman ou nouvelle de fiction Note de contenu : Max et Lili en ont marre de porter toujours les mêmes habits ! Ils se trouvent ringards ! Ils exigent des habits de marque pour être à la mode.
Leur mère s'y oppose. Leur père accepte, à condition qu'ils payent la différence ! Est-ce un piège ?
Ce livre de Max et Lili parle des marques et de l'importance que les enfants attachent à l'apparence.
Pourquoi afficher fièrement le nom ou le logo d'une marque ? Pour se trouver plus beau, plus riche ? Pour se donner une nouvelle identité, appartenir
à un groupe ? Ou parce qu'on est victime de la pub ?
On oublie que, même beau et de grande qualité, l'habit ne fait pas le moine ! On peut plaire par les habits, mais on n'est vraiment aimé que pour ce qu'on est !National : Non Conseil de lecture : à partir de 8 ans Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30702 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité RJ SAI 3590 m85 Romans Enfants Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !