Détail de l'indexation
320:172 : Politique et citoyenneté |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 320:172
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le premier XXIe siècle / Jean-Marie Guéhenno (2021)
Titre : Le premier XXIe siècle : de la globalisation à l'émiettement du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Guéhenno, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2021 Importance : 359 p. Présentation : biblio. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-025596-9 Prix : 21.90 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie
époque contemporaine:1945-1999:1990-1999
époque contemporaine:21e siècle
Etude géographique:géopolitique
idéologie politique
Individualisme
Informatique:intelligence artificielle
Internet
organisme et collectivité:Union européenne
région du monde:Amérique:Amérique du Sud:Brésil
région du monde:Asie:Asie centrale et du sud:Inde (anc. Empire Moghol, 1526-1707)
région du monde:Asie:Extrême-Orient:Chine
région du monde:Europe:Europe occidentale:Royaume-UniIndex. décimale : 320:172
Politique et citoyennetéRésumé : Le "premier XXIe siècle" , comme la première version d'un logiciel insuffisamment testé, révèle chaque jour de nouvelles failles : nous sommes loin du triomphalisme qui saisit les démocraties en 1989 quand le mur de Berlin est tombé. L'individu qui croyait changer le monde est de plus en plus écrasé par lui. Il a perdu confiance dans la politique, et l'utopie identitaire remplace l'utopie politique.
Comment en est-on arrivé là dans des sociétés aussi différentes que l'Amérique de Trump, le Brésil de Bolsonaro, l'Inde de Modi ou le Royaume-Uni de Boris Johnson ? Jean-Marie Guéhenno va au-delà des explications économiques : la crise des démocraties - à laquelle l'élection de Biden ne met pas fin - est une crise des sociétés. Une société qui n'est plus définie que par une seule dimension - que ce soit celle de la réussite matérielle, de la nation, ou de la religion - est une société malade.
Cette crise se produit alors que le nouvel "âge des données" de l'internet et de l'intelligence artificielle bouscule les hiérarchies du savoir et de la puissance ; comme l'invention du livre, il peut conduire à une Seconde Renaissance, riche de promesses, mais aussi de conflits. La Chine et les entreprises géantes de l'internet, avec des objectifs différents et chacune à leur manière, développent une capacité de contrôle des esprits qui fait secrètement envie à des individus auxquels leur propre liberté fait peur, mais peut aussi déboucher sur des confrontations violentes.
Un autre avenir est possible : une écologie repensée, des institutions qui organisent une nouvelle séparation des pouvoirs, une Europe qui ne cherche pas à être un super-Etat, sont quelques-unes des voies explorées par ce livre ambitieux et novateur.National : Non Conseil de lecture : Public adulte Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31900 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 320 GUE * p Documentaires adultes Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !