Détail de l'auteur
Auteur Françoise FRENKEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Rien où poser sa tête / Françoise FRENKEL (2015)
Titre : Rien où poser sa tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise FRENKEL, Auteur ; Patrick MODIANO (1945-), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2015 Collection : L'Arbalète Importance : 284 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-010839-8 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Catégories : région du monde:Europe:Europe de l'Est:Pologne:littérature polonaise Mots-clés : guerre 1939-1945 juifs déportation Index. décimale : 82-9 Mémoire, souvenirs, témoignage Résumé : En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin "La Maison du Livre". Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l'Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d'Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C'est en réalité une vie de fugitive qui l'attend, jusqu'à ce qu'elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943. Le récit qu'elle en tire aussitôt et qu'elle choisit d'écrire en français dresse un portrait saisissant de la France du début années quarante. De Paris à Nice, Françoise Frenkel est témoin de la violence des rafles et vit sans cesse menacée. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre une population divisée par la guerre dont elle narre le quotidien avec objectivité. Note de contenu : "Rien où poser sa tête", soixante-dix ans après sa publication en 1945 à Genève, conserve, miraculeusement intactes, la voix, le regard, l'émotion d'une femme, presque une inconnue, qui réussit à échapper à un destin tragique Conseil de lecture : Public adulte Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28029 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 82-9 FRE 5674 r Documentaires adultes Disponible Avis des lecteurs : 1 avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur du cercle de lecture du 16 octobre 2016Imprimé en septembre 1945 en Suisse, ce livre a disparu ensuite jusqu'à ce qu'il soit retrouvé récemment à Nice dans un déballage des compagnons d'Emmaüs. Il est réimprimé en 2015 chez Gallimard. On sait peu de choses sur la vie de l'auteure, à part ce qu'elle raconte dans son livre. Elle fut une passionnée de culture et de littérature françaises. Elle a vécu à Paris et fait des études de lettres à la Sorbonne pendant la guerre de 1914-1918. Elle fonde, à Berlin en 1921, la première librairie française dont le succès va croissant auprès de la population étrangère mais aussi auprès d'Allemands. Elle y reçoit Colette, Barbusse, Gide, Maurois pour des causeries. Elle y donne aussi quelques représentations théâtrales. En 1939, elle est contrainte de fuir, car il est interdit de diffuser des livres et des journaux français en Allemagne. Les archives donnent sa naissance en 1889 en Pologne dans la région de Łódż et sa mort en 1975 à Nice. Elle fut mariée à un émigré russe d'origine juive comme elle, qui l'aide dans sa librairie mais doit fuir Berlin en 1933 pour trouver refuge à Paris. Il meurt à Auschwitz en 1942. Curieusement, elle ne dit pas un mot de son mari dans son livre. Le récit de son périple depuis Berlin vers la France occupée pour aboutir en 1943 en Suisse est passionnant de bout en bout. On y vit au quotidien sa vie de réfugiée fuyant les persécutions, secourue par des Français, croisant d'autres fugitifs qui s'entraident. Paris, Avignon, Vichy, Nice, la Haute-Savoie sont des étapes qui la conduiront vers son pays de destination : la Suisse où des amis l'attendent. Ce témoignage nous plonge dans une France divisée par la guerre, dont une partie obéit aveuglement au régime de Vichy et l'autre se dévoue à la cause des réfugiés, par exemple à Nice où se concentre une importante population juive. Françoise Frenkel raconte avec émotion, objectivité et sans emphase ce qu'elle a vécu, notamment ses tentatives pour franchir la frontière avec la Suisse, moments poignants où elle sait qu'elle peut mourir à chaque instant.