Résumé : |
Anil est le fils aîné dun riche propriétaire terrien à la tête dun vaste domaine quil administre dune main ferme. Normalement, Anil doit succéder un jour à son père. Mais à la surprise de sa famille, il annonce, jeune encore, vouloir être médecin. Il doit donc partir étudier loin de chez lui, dabord encore en Inde, puis plus tard, aux États-Unis, consécration suprême croit-on autour de lui.
Curieusement sa redoutable mère ne soppose pas à la vocation de son fils chéri, ni à son éloignement du berceau familial. Au pays des mariages arrangés, elle souhaite bien sûr une union prestigieuse pour Anil. Or depuis quil est petit, elle la vu jouer un peu trop souvent avec Leena, la fille dun pauvre métayer. Quand celle-ci est devenue une très belle jeune fille, il faut léloigner, sen débarrasser, en la mariant à la va-vite à un homme qui se révèlera être un véritable tortionnaire pour sa jeune épouse.
Les destins croisés dAnil et de Leena forment la trame de ce roman lui en Amérique quil croyait être leldorado et où il se heurtera, au Texas, au racisme le plus violent. Et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de traditions cruelles. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Ils se rapprocheront lun de lautre mais auront-ils droit au bonheur ? |