Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Djamilia / Tchinguiz Aitmatov (2001)
Titre : Djamilia Type de document : texte imprimé Auteurs : Tchinguiz Aitmatov (1928-2008), Auteur ; Louis Aragon (1897-1982), Préfacier, etc. ; A. Dimitrieva, Traducteur Editeur : Paris : Denoël & D'aillleurs Année de publication : 2001 Importance : 132 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25236-9 Prix : 13,49 Note générale : Note concernant le prénom : Tchinghiz sur la page de titre, Tchinguiz sur la couverture. Pour uniformiser avec d'autres romans de cet auteur nous avons choisi TCHINGUIZ;
Grands CaractèresLangues originales : Kirghiz (kir) Catégories : littérature kirguize
région du monde:Asie:Roman Asie
Roman KirghistanIndex. décimale : 8-3 Roman ou nouvelle de fiction Conseil de lecture : Public adulte Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26128 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R-943 AIT 8996 d Romans adultes Disponible Avis des lecteurs : 1 avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur du Cercle de Lecture du 11 mars 2018Par Bibliothèque Charles Bertin Coup de coeur du cercle de lecture le 24/03/2018Ce roman court a toute chance d'être apprécié d'une majorité de lecteurs, parce que :
- il raconte une très belle histoire d'amour ;
- il est dépaysant ;
- il permet de découvrir une des littératures d'Asie centrale.
En effet, « Djamilia », comme le dit Louis Aragon dans sa préface (il est aussi le co-traducteur), est une très émouvante histoire d'amour qui naît dans le nord-ouest du Kirghizstan, à la frontière avec le Kazakhstan.
L'amour entre Djamilia et Danïiar (revenu blessé du front) est racontée par le jeune Seit, frère du mari de Djamilia, parti à la guerre. Aïtmatov précise que ce récit se déroule pendant la troisième année de la Grande Guerre Patriotique (en 1943 donc).
En l'absence des hommes, les femmes et les enfants travaillent dur pour le kolkhoze, s'occupant des travaux de la terre, du bétail et des chevaux.
L'auteur décrit merveilleusement cette région de steppes sous l'ère soviétique, ainsi que sa population récemment passée du nomadisme au sédentarisme et fermement attachée aux traditions patriarcales.
Djamilia, jeune femme jolie, svelte, spontanée, indépendante et courageuse, est émue un soir d'août sur le chemin de retour par le magnifique chant d'amour lancé par Danïiar, ce jeune homme solitaire, rêveur et taciturne, chargé de les aider, elle et Seit, à acheminer jusqu'à la gare les sacs de grains destinés aux soldats. Le lecteur, comme le jeune narrateur, sera bouleversé par cette mélodieuse déclaration d'amour à nulle autre pareille, qui bouleversera la vie des trois personnages. (Coup de coeur du Cercle de Lecture du 11 mars 2018)