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Danseuse, actrice fétiche des films de montagne, cinéaste révolutionnaire, photographe remarquable, plongeuse hors pair, Leni Riefenstahl (1902-2003) est, aux yeux du monde, la cinéaste qui sest fourvoyée en se mettant au service du nazisme.
En 1932, sa rencontre avec Adolf Hitler change son destin. Cest un coup de foudre réciproque. Dès son accession au pouvoir, elle accepte la direction artistique du film du Congrès du Parti nazi à Nuremberg en 1934, Le Triomphe de la volonté, larchétype du film de propagande. Puis elle réalise en 1936 le film officiel des Jeux olympiques, "Les Dieux du stade", qui devient un succès mondial. Après la guerre, échappant à la dénazification, Leni Riefenstahl est souvent détestée. Néanmoins, son héritage est immense et les plus grands cinéastes, de Steven Spielberg à George Lucas, reconnaissent aujourdhui son influence. Seuls lart et lesthétique ont compté pour elle, et cest bien ce reproche qui encombre sa mémoire et obscurcit sa postérité.
Sans laduler ni la condamner, Jérôme Bimbenet perce le mystère de la "douce amie du Führer" qui na jamais connu la moindre once de remords, de compassion, de culpabilité ou de conscience politique. Jusquà la fin, quand on linterrogera sur sa responsabilité, elle ne cessera de répondre : "Où est ma faute ?" (Quatrième de couverture") |