Résumé : |
Frappé par la splendeur de la nuit, lhomme na cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de lordonner. Observant la régularité de certains cycles phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. , il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : lespace et le temps. Cest ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre larchéoastronomie et lastrophysique la plus actuelle.
Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit lirruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusquaux fulgurances dEinstein qui consacra lespace-temps.
Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourdhui : lUnivers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas déclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : lalliance éternelle entre lhomme et le cosmos. |