Résumé : |
Jacques Chessex fut un écrivain travaillé par la question du mal, du désir, du salut que les paysages et montagnes vaudoises ne purent jamais enserrer ou résoudre. Dix ans après sa mort, ce recueil est publié et se compose de nouvelles inédites, toutes teintées d'érotisme et de mysticisme. Plusieurs d'entre elles se déroulent dans un espace clos : hôpital psychiatrique ou pensionnat, qui ne sont pas sans rappeler le monde de lenfance de Chessex.
Ainsi la première, Le Portier, met en scène des jeunes filles, livrées, ou plutôt se livrant, aux attouchements du portier. Celui-ci, égaré, voit en elles des brebis, dont il est le berger et le consolateur. Dans Innocenti, les pensionnaires d'un établissement religieux sont abusées par des religieuses et une infirmière. Chez Chessex, le monde de dieu nest jamais loin, mais inatteignable et son calvinisme austère toujours transgressé : toute laideur peut devenir grâce, quand lécriture et lenvie sen mêlent.
Il y a dans ces pages une vitalité, un goût pour lextase, pour lamour en toutes ses formes, et une écriture sublime, provocante et tendre, que noubliera jamais le lecteur familier ou découvrant cette uvre. |