Détail de l'auteur
Auteur Yves Courrière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Joseph Kessel ou Sur la piste du lion / Yves Courrière (1985)
Titre : Joseph Kessel ou Sur la piste du lion Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Courrière, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1985 Importance : 960 p. Présentation : illustrations noir & blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-01299-7 Prix : 28 Langues originales : Français (fre) Catégories : Kessel, Joseph Index. décimale : 921 Biographie National : Non Conseil de lecture : Public adulte Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8802 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité 921 KES 8522 c Documentaires adultes Disponible Avis des lecteurs : 1 avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Visible par tous
Coup de coeur du cercle de lecture du 16 octobre 2016Voici la biographie d'un homme d'exception, qui s'étale sur 900 pages et se lit comme un roman d'aventures. Son héros : Joseph Kessel, personnalité multiple que nous connaissons surtout pour ses romans. Yves Courrière, qui fut son ami et son confident, nous le présente sous toutes ses facettes sans éluder les zones d'ombre. L'itinéraire de ce personnage précoce, surdoué, curieux de toutes choses et doué d'un appétit de vivre hors du commun ne peut que susciter l'intérêt du lecteur.
Né en 1898 en Argentine, qu'il quitte avec ses parents pour l'Oural, il arrive en France vers 1910. À 17 ans, il est engagé comme journaliste de politique étrangère au « Journal des Débats ». Son enrôlement dans l'aviation en 1916 lui inspirera en 1923 « L'Équipage ». À sa majorité, il prend la nationalité française. Après la guerre, Kessel reprend sa carrière de journaliste en collaborant à plusieurs journaux. Il mène ensuite de front sa carrière de grand reporter et celle de romancier. Il parcourt le monde pour assouvir son besoin d'aventures et de rencontres, pour couvrir les grands événements. Au début du second conflit mondial, il s'engage comme correspondant de guerre et entre dans la Résistance. En 1943, il compose, avec son neveu Maurice Druon, les paroles du « Chant des Partisans », appelé à devenir l'hymne de la Résistance française... ce qui ne l'empêche pas de continuer à écrire ses romans, qui lui sont inspirés par son vécu et par ses voyages à travers le monde. Il est aussi à ses heures biographe, notamment pour son ami Jean Mermoz.
Après la guerre, son métier de grand reporter l'envoie en Palestine, en Afrique (« Le Lion »), en Birmanie et en Afghanistan (« Les Cavaliers »).
En 1962, il est élu à l'Académie française. On pourrait aussi ajouter que Kessel, dans sa jeunese, a fait du théâtre et, bien plus tard, a été scénariste pour le cinéma. Il a notamment fait plusieurs adaptations de ses romans portés à l'écran. La belle écriture d'Yves Courrière nous invite à lire ou à relire les œuvres de cet écrivain aux mille vies.