Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Eydoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
La véranda aveugle / Herbjorg WASSMO (1998)
Titre : La véranda aveugle Titre original : Huset med den blinde glassverand Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbjorg WASSMO, Auteur ; Eric EYDOUX, Traducteur ; Elisabeth Eydoux, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1998 Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-156-9 Prix : 23.95 Langues : Français (fre) Langues originales : Norvégien (nor) Catégories : Littérature norvégienne
Roman NorvègeIndex. décimale : 8-3 Roman ou nouvelle de fiction Conseil de lecture : Public adulte Permalink : https://pmb.charlesbertin.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9573 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Disponibilité R-396 WAS 7980 v Romans adultes Disponible Avis des lecteurs : 1 avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Visible par tous
Par Bibliothèque Charles Bertin Coup de coeur du cercle de lecture le 16/02/2018Le lecteur de ce premier tome d'une trilogie est propulsé, vers 1955, dans un village de pêcheurs sur une île, le long d'un fjord, dans le nord de la Norvège. Au milieu du froid, de la pluie et de l'obscurité, nous suivons le destin de Tora, une enfant de dix ans, née des amours de sa mère Ingrid avec un soldat allemand durant l'Occupation.
Tora vit avec sa mère et son beau-père Henrik dans la grande maison à véranda qui abrite les familles les plus pauvres. Tora est pour tous « la fille du Boche ». Henrik a perdu l'usage d'un bras à la suite d'une blessure de guerre et trouve difficilement du travail. Ingrid, par contre, travaille souvent le soir à la conserverie de poisson. Tora, pendant les absences de sa mère, entend la respiration de Henrik derrière la porte de sa chambre, jusqu'au jour où il entre... d'abord des attouchements, ensuite des viols. Un secret que Tora va porter seule, douloureusement, un secret qu'elle ne peut partager avec sa mère, cette femme courageuse, résignée, soumise à un mari qui boit et la bat. Ce non-dit va miner les jeunes années de Tora et durcir son caractère.
Herbjørg Wassmo dépeint avec talent (elle-même est née sur une île semblable) la vie rude et besogneuse des habitants de l'île qui, presque tous, vivent de la pêche à la morue. Le lecteur fait la connaissance de Rakel, soeur d'Ingrid, et de Simon, la tante et l'oncle de Tora qui, grâce à leur travail acharné, disposent d'une belle maison avec le confort moderne de l'après-guerre. Tora trouve chez eux un foyer, une écoute chaleureuse, des encouragements et des raisons d'espérer en un avenir meilleur.
Soleil, l'amie de Tora, est l'aînée d'une famille nombreuse dont elle s'occupe seule, la mère ayant lâché prise. Soleil est un être lumineux. Elle est courageuse, positive face à l'avenir. Elle partage ses états d'âme, ses rêves et ses confidences avec Tora, sa cadette de deux ans. Le rêve de Soleil est de quitter l'île pour aller faire des études commerciales. Ce rêve, elle va le faire miroiter à Tora qui, étant une excellente élève, pourrait poursuivre des études ailleurs, et, pourquoi pas, se rendre à Berlin à la recherche de la famille de son père, tué à la fin de la guerre.
Il y a aussi l'école, avec la jeune institutrice diplômée, du nom de Gunn, venue du sud. La boutique obscure d'Ottar, où chacun vient faire ses courses, est un lieu d'échanges animés mais aussi le carrefour des médisances et des ragots. Le livre se termine par un drame : Henrik, sans doute jaloux de la réussite de son beau-frère, met le feu au quai et à l'entreprise de Simon.
L'histoire, même si elle est triste, voire parfois désespérée, tient le lecteur en haleine. Le style de l'auteure y est pour beaucoup dans sa description des personnages et des relations qu'ils ont entre eux. Elle trouve les mots justes pour décrire le comportement d'Ingrid, face à sa fille et à sa soeur. Les non-dits, les problèmes de communication suscitent des tensions, des incompréhensions entre les protagonistes. Les sentiments s'expriment difficilement. On se tait, on subit son sort comme on subit les conditions climatiques dans cette petite communauté qui vit en quasi-autarcie. C'est ce que décrit avec talent l'auteure de cette magnifique histoire de Tora.
Coup de coeur du cercle de lecture du 26 juin 2016.