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Cet essai - qui fait suite à L'Homme-Dieu et à La Sagesse des Modernes - tente de répondre à la question qui lui sert de titre. En effet, depuis la naissance de la philosophie, la question de la - vie bonne - est au centre des interrogations humaines, mais Luc Ferry observe que la façon d'y répondre dépend de la vision du monde où elle s'inscrit. A cet égard, il distingue trois grandes problématiques- 1 - dans les mondes théologico-religieux, - réussir sa vie - revient à trouver sa place à l'intérieur d'un ordre transcendant et, pour reprendre la terminologie de l'auteur, - hétéronomique - (la loi est extérieure au sujet qui s'y soumet); 2 - Avec lavènement des - mondes désenchantés -, et avec lavènement de l'individualisme démocratique, la question de la - vie bonne - se pose différemment - puisqu'il s'agit, désormais, de régler son salut sur des finalités non transcendantes (c'est ce que Ferry nomme, avec d'autres, - l'âge d'autonomie -); 3 - Or, que reste-t-il de cette - sotériologie - c'est-à-dire - l'art d'accomplir son salut - à l'âge de la mort de Dieu et de la disparition des grandes eschatologies - fussent-elles laïques? A partir de cette périodisation, Luc Ferry passe en revue les grands types de réponses fournies par les philosophes et les religions. Les Stoïciens, Nietzsche, le christianisme - mais aussi les peintres hollandais ou les écrivains bohèmes du XIXe siècle - illustrent cet ouvrage d'une richesse et d'une fécondité remarquables. Le dernier chapitre de cet ouvrage répond, plus personnellement, à la question qu'il pose. Dans cet ultime chapitre, Luc Ferry éclaire d'un jour singulier son propre itinéraire d'intellectuel et, désormais, d'homme d'action. |