Note de contenu : |
Après "Une enfance de Jésus" (disponible aussi en bibliothèque), premier volet dune suite romanesque, nous retrouvons, réfugiés anonymes dans la nouvelle ville dEstrella, David et ses protecteurs, Simon et Inés.
David est un petit garçon de six ans précoce et indépendant, qui pose sans cesse des questions. Il apprend la langue, il se fait des amis. Le grand chien Bolívar veille sur lui.
Mais il faut scolariser lenfant de plus en plus rétif à lenseignement de Simon.Il entre alors à lAcadémie de danse, où les élèves sébattent en chaussons dorés ; où la belle Ana Magdalena, ballerine, et son mari compositeur mêlent les nombres à la chorégraphie et à la musique pour créer une métaphysique inédite, qui séduit David et déconcerte Simon, les éloignant lun de lautre. Mais un événement violent met un terme abrupt à la scolarité du garçon et suscite en lui des questionnements sur ce que les adultes font aux adultes.
Cette fable allégorique envoûtante nous entraîne dans un univers étrange, dépouillé, parfois absurde et évocateur de celui dun Samuel Beckett, où J. M. Coetzee explore ce que signifient grandir, apprendre, être parent, et le duel incessant entre esprit et émotion. Ici simposent une fois encore lhabileté étourdissante du styliste et la vision novatrice de lintellectuel. |