Résumé : |
Loué par les romantiques, dédaigné par les humanistes, le Moyen Âge est tantôt jugé comme un repoussoir méprisable, tantôt considéré comme une source vivifiante dinspiration et dévasion. Mais de quel Moyen Âge sagit-il ? De celui qui naît sur les ruines du monde romain, en construisant une société originale, synthèse des héritages antique, germanique et chrétien ? De celui des chevaliers, des paysans et des clercs, avec leurs imposantes cathédrales qui aujourdhui encore magnifient le paysage de nombreuses villes dEurope ? Ou de celui des cités commerçantes, de la culture florissante et de lexpansion économique et territoriale de lOccident ?
Entre la chute de Rome et la Renaissance, le Moyen Âge occidental couvre une durée de mille ans et embrasse un territoire immense, de la Méditerranée à la Scandinavie, des îles Britanniques à lEurope centrale. Loin dêtre enfermé dans une représentation dun monde figé en grands ensembles prétendus homogènes, le lecteur découvrira la richesse et la diversité de cette période essentielle, et il pourra apprécier la manière dont celle-ci a influencé, et influence, lhistoire et limaginaire de lOccident.
Quelque cent cinquante documents iconographiques et une quarantaine de cartes originales éclairent cet espace-temps borné par les figures emblématiques dAlaric, chef des Wisigoths conquérant de lEmpire romain, et de Léonard de Vinci, génie à la fois médiéval et moderne, qui incarne leffervescence dune époque de féconde transition. |